Les origines de l'association Cycom

LE CONCEPT DE L'ASSOCIATION est né en 1997 [date précise?], lorsque des élèves de l'EPITA (École Pour l'Informatique et les Techniques Avancées, site web : www.epita.fr) se réunissaient le week-end dans les locaux de l'école, afin de se détendre en réseau autour de leurs jeux favoris. Les premiers participants étaient tous des passionnés d'informatique avant tout, car n'oublions pas qu'à cette époque, encore plus qu'aujourd'hui, mettre en place un réseau local - même de petite taille - signifiait surmonter un certain nombre d'obstacles techniques (configuration du matériel, du logiciel ...).  Ces "pionniers" ont été parmis les premiers à découvrir l'engouement pour les jeux en réseau, il y a cinq ans (avec le jeu d'id software, "Doom"), et à permettre à d'autres de le partager avec eux.

L'ENTHOUSIASME DES JOUEURS fit naturellement évoluer les petits réseaux de moins de dix machines, dans un garage ou un appartement vide pour un week-end, en des réunions d'une trentaine, puis une cinquantaine de personnes. Afin de structurer l'organisation des événements, et avec les encouragements de l'école, une association loi 1901 est créée en 1998, du nom de Cycom. Cette officialisation a permis de recruter un plus grand nombre d'organisateurs ; généralement passionnés par les jeux en soi, mais aussi désireux de se former aux techniques à mettre en oeuvre et de participer à quelque chose présentant un aspect ludique.

AUJOURD'HUI, L'ASSOCIATION ORGANISE environ un réseau par mois, avec un effectif de 150 à 200 joueurs. Ses membres ont participé de façon prépondérante à la gestion technique de réseaux renommés (par exemple : la Lan Arena 3, qui a réuni 350 joueurs). Jusqu'ici, les membres ont apporté non seulement leur temps et leurs compétences, mais aussi une forme de financement (sous forme de matériel informatique). Nous avons acquis avec le temps le savoir-faire nécessaire à des événements beaucoup plus grands (de plusieurs milliers de joueurs). Les réseaux de 150 à 200 joueurs sont maintenant de simples opérations de routine. Notre prochaine étape : d'organiser régulièment des événements de 300 à 500 personnes ; et pourquoi pas, rassembler un millier de personnes lors du traditionnel X-Massacre ayant lieu à Noël. Nous avons les moyens humains de ces ambitions, et nous avons progressivement investi dans du matériel électrique et réseau. Notre bonne connaissance de ce matériel nous permet d'évaluer avec précision le complément nécessaire pour de plus gros événements. Le principal obstacle restant est l'obtention d'un local pouvant accueillir autant de personnes...