Cycom aujourd'hui

L'ÉQUIPE ACTUELLE DE CYCOM comporte un noyau dur d'une dizaine de personnes (le bureau de l'association), épaulées d'une vingtaine d'organisateurs réguliers. Les membres du bureau sont les plus motivés ; ce sont généralement ceux-là qui organisaient les premiers réseaux il y a quelques années. Aujourd'hui, le jeu les intéresse encore, mais ce n'est plus leur but principal. Ils ont d'importantes compétences dans leur domaine, et ont investi personnellement dans du matériel (switches et hubs Ethernet, câbles, mais aussi des serveurs par exemple). Ils sont disposés à se déplacer relativement loin afin de proposer leur aide à d'autres associations. Quant aux organisateurs réguliers, ils sont avant tout des joueurs passionnés, et prêtent volontiers main-forte afin d'effectuer les opérations de publicité pour les événements, ou bien pour la mise en place ou le rangement des salles, par exemple. Ils permettent aussi une information plus cohérente pendant la durée du réseau, relayant les demandes des joueurs, et faisant circuler les directives des administrateurs.

LA TAILLE DE NOS MANIFESTATIONS n'est limitée que par nos moyens. Nous n'avons pas souvent réuni plus de 200 joueurs, tout simplement parce que les locaux dont nous disposont sont trop petits. D'autre part, il faut prendre en compte de nombreux paramètres : distribution électrique, équipement réseau, mais aussi espace de repos, proximité de commerces ou possibilité de se restaurer sur place, sanitaires... L'association possède aujourd'hui le matériel électrique nécessaire pour 400 joueurs. Quant au matériel réseau, en totalisant celui de l'association et celui des membres principaux, on atteint plus de 200 "ports". Nos relations avec d'autres associations nous permettent d'obtenir facilement 200 ports supplémentaires (Cycom est une des rares associations à avoir investi dans du matériel électrique ; la plupart préfèrent acheter des commutateurs réseau : c'est paradoxalement plus simple). Nous disposons d'assez d'organisateurs pour réaliser l'accueil de plusieurs centaines de personnes. Une équipe s'occupe de la nourriture, en centralisant les commandes, par exemple. Nous avons fait installer dans les locaux de l'EPITA (qui accueille la plupart de nos réseaux) un tableau électrique conséquent. En résumé, nous sommes auto-suffisants jusqu'à 200 personnes, voire 400 en faisant appel à d'autres associations. Par contre, la logistique nécessaire pour un rassemblement plus important (500 personnes, 1000, voire davantage) est trop coûteuse pour être assumée par des investissements particuliers. Les retombées médiatiques sont conséquentes (par exemple, Canal + s'est déplacé pour réaliser un sujet sur la Lan Arena 3, et les plus gros événements passent maintenant au journal télévisé). En résumé : un réseau de très grande taille (plus de 500 personnes) nécessite l'intervention de sponsors.

LES ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS PAR L'ASSOCIATION sont maintenant bien connus des joueurs réguliers ; on estime que plusieurs milliers de personnes  connaisent le nom de Cycom, et plus de cinq cent ont déjà participé à un de nos réseaux. Nous avons très bonne presse auprès des joueurs réguliers et occasionnels, qui souhaitent passer un week-end thématique dans une ambiance de fête, et avoir l'occasion de rencontrer et/ou affronter virtuellement de nouvelles têtes de façon plus conviviale que par le biais d'Internet, par exemple. Notre réputation auprès des joueurs extrêmes (plus de huit heures par jour en moyenne) est plus mitigée, car nous reléguons les tournois au second plan. En effet, les compétitions ont tendance à mettre à l'écart les gens qui préfèrent d'autres jeux que "le" titre phare du moment, et éliminent complètement les débutants. Nous préférons favoriser la découverte de nouveaux jeux, ou encore l'ambiance. Citons à titre d'anecdote l'opportunité qui a été donnée aux joueurs, de tester Quake III (jeu d'action) sur un écran géant vidéoprojeté, sur un système de sonorisation très puissant, et avec un stroboscope de 3000 watts destiné à ponctuer les éclairs et autres flashes visuels que comporte le jeu. Ce type de réalisation ne présente aucun intérêt pour quelqu'un qui veut se concentrer au maximum sur la partie en cours, afin d'être le plus performant possible ; par contre, les autres participants ont trouvé l'idée originale, ou tout au moins spectaculaire.