LES PREMIERS VÉRITABLES GRANDS RÉSEAUX ont été organisé aux alentours de 1998, aux États-Unis, en France, dans les pays nordiques, ou encore en Corée. Les USA ont poussé très loin le concept du jeu en réseau, jusqu'à créer une ligue de "cyberathlètes" professionnel, la CPL, qui régit maintenant la plupart des grands événements organisés, ainsi que les principaux rassemblements mondiaux. Dans la même optique, des équipes de joueurs professionels se sont créées, et vivent uniquement grâce aux prix qu'elles remportent dans les différentes Lan Parties.
Quelques chiffres :
Décembre 2000, Gateway prête 512 machines
pour un tournoi avec 100 000$ de prix à gagner.
WCG (World Cyber Games) 2002 : 500 joueurs de 53
pays sont attendus, avec 300 000$ de prix à gagner.
CPL (Cyberathletes Professional League) 2003 : les
organisateurs annoncent déjà plus de 250 000$ de lots.
EN EUROPE, ce phénomène est pour l'instant assez peu développé. Les plus grands réseaux européens sont organisés par les pays nordiques (Suède, Norvège), qui sont très ouverts à ce genre d'initiatives. Ces manifestations regroupent demomakers, joueurs et passionés. Elles sont parfois partiellement financées par des société de développement de jeux, par exemple, cherchant à recruter la perle rare parmis les graphistes ou programmeurs présents. Cependant, ces événements sont beaucoup moins médiatisés que les rassemblements de joueurs, qui connaissent un succès grandissant.
EN FRANCE, quelques associations et sociétés se sont distinguées par leur activité particulière. Citons l'équipe organisatrice des Lan Arena, qui organise les plus gros réseaux de France depuis la Lan Arena 2 ; la Lan Arena 7 doit avoir lieu le week-end du 6-7 juillet 2002 et rassembler plus d'un millier de joueurs. Cette équipe s'est constituée en SARL, et favorise avant tout le jeu extrême, les compétitions ; avec plusieurs milliers d'euros de lots lors de leurs derniers événements. L'association Nexen, active dans le Nord de la France, a aussi à son actif un réseau de plus de 600 personnes (sur 800 attendues). Enfin, Cycom détient le record de l'ancienneté et du nombre de réseaux organisés en France (voir l'annexe "Historique").
Les plus gros LANs en France :
Lan Arena 7 : 30 000 euros de lots pour 1500 joueurs
attendus.
Nexen 10 : 15 000 euros de lots pour 1000 joueurs
attendus.
LA PROFESSIONALISATION RÉCENTE DU MILIEU, la surenchère des prix proposés, n'est pas bienvenue de tous. Les gros événements attirent de plus en plus de joueurs "professionnels" venus de l'étranger. Le joueur passionné perd sa place au profit du "chasseur de primes", les organisateurs préfèrent arbitrer les tournois plutôt que de se préoccuper des joueurs. Pour la Lan Arena 5, par exemple, qui durait trois jours, rien n'était prévu pour ceux qui était éliminés de la compétition : en somme, le joueur de niveau moyen ou faible n'avait plus grand chose d'intéressant à faire durant le reste du week-end.
NOTRE BUT est de permettre aux passionnés
de passer un bon moment, de vivre une expérience unique - se retrouver
avec des milliers de joueurs, et pouvoir réellement jouer avec et/ou
contre eux, dans le cadre d'un tournoi ou de façon informelle, sans
obligatoirement se cantonner aux jeux prévus par les organisateurs.
Nous cherchons avant tout à créer une ambiance de fête,
en proposant des animations diverses comme des projections de films ou
de "démos" (animations en image de synthèse réalisées
par des amateurs), en diffusant de la musique tout le long de l'événement
; d'autre part, nous préférons aider les joueurs qui ont
des problèmes avec leur ordinateur que passer notre temps à
organiser des tournois qui n'intéresseront qu'une minorité
élitiste.