La logistique d'un réseau de grande envergure

Nous présentons ici rapidement en revue les différents aspects logistiques à considérer pour organiser un événement réunissant plusieurs milliers de joueurs.

LE SITE D'ACCUEIL est un choix important. Il doit être facilement accessible (proche d'une artère routière importante, et d'au moins une gare ferroviaire). Il doit offrir un parking suffisamment vaste pour l'ensemble des véhicules des participants, et il doit être possible d'accéder directement au site en voiture, au moins pour décharger du matériel (afin de ne pas obliger les joueurs à effectuer une grande distance à pied avec leur ordinateur). Ensuite, le site doit disposer d'installations sanitaires conséquentes (toilettes, points d'eau, douches). Ces commodités peuvent être ajoutées  Il doit être possible d'y installer une cuisine (plaques de cuissons, éviers, fours), afin de pouvoir nourrir sur place l'ensemble des participants. Si les commodités existant sur place sont insuffisantes, il faut prévoir de leur adjoindre des installations mobiles. Des aires de repos calmes et chauffées doivent être aménagées pour les joueurs afin qu'ils puissent se reposer. Enfin, la distribution électrique du lieu doit être suffisamment conséquente pour alimenter les ordinateurs de tous les joueurs ainsi que les serveurs et le matériel de sonorisation et d'éclairage. La disponibilité sur place d'une connexion à un réseau rapide (proximité d'un POP, ou bien accès au réseau Internet par câble TV ou ADSL) est un plus indéniable.

LA RÉCEPTION ET L'INFORMATION des joueurs sont des points capitaux. Afin d'éviter une trop longue attente à l'entrée, il faut planifier d'étaler les arrivées, et/ou de disposer d'un maximum d'organisateurs pour accueillir les gens et leur donner les consignes générales au début de l'événement. Ensuite, l'information doit circuler très rapidement, par le biais d'annonces sonores mais aussi visuelles (la plupart des joueurs utilisent des casques afin de profiter des effets sonores de leurs jeux sans déranger et être dérangés par les nuisances externes). Des serveurs dédiés à la communication (Web, Forums, Chat...) doivent être disponibles, et surtout, connus de tous. Les organisateurs doivent porter un signe distinctif très visible, afin que les participants puissent les reconnaître de loin lorsqu'ils ont besoin d'eux (par exemple, des T-Shirts de couleurs différentes, pour signaler les techniciens réseau, les gestionnaires des tournois...). LA LOGISTIQUE RÉSEAU, enfin, n'est pas à négliger. C'est d'elle que vont dépendre les conditions de jeu : fluidité et disponibilité des serveurs principalement. Un réseau local de plusieurs milliers de postes n'est pas une chose aisée à déployer en quelques heures. De plus, la consommation en ressources réseau de la machine d'un joueur est plus atypique que celle d'un poste de bureautique, et l'actif (les commutateurs Ethernet, routeurs, passerelles...) sont mis à rude épreuve. Le câble coaxial, peu fiable, a été abandonné au profit du RJ45 lorsque les réseaux ont grandi ; de la même façon, il faut trouver de nouvelles techniques pour encaisser la charge de milliers de joueurs, qui souhaitent occasionnellement effectuer des transferts de fichiers, mais pour garantir par dessus tout des temps de réponse optimaux.