Next Previous Contents

3. Utilisation concrète

3.1 Récupérer les sources

Maintenant, se replacer dans le répertoire DemoCVS. Pour commencer à travailler sur le projet, il faut utiliser la commande de checkout :

cvs checkout trucmuche

Cela va créer un répertoire trucmuche contenant les fichiers qu'on a importés tout à l'heure, ainsi qu'un sous répertoire CVS contenant des informations propres au programme (ne pas y toucher).

3.2 Faire des modifications

Une fois qu'on a fait un checkout, on peut éditer les sources avec ses outils favoris, comme si de rien n'était.

3.3 Mettre sa copie de travail à jour

Lorsqu'on souhaite récuperer les dernières mises à jour, par exemple juste avant de synchroniser sa copie de travail avec les sources du serveur, il faut utiliser cvs update.

3.4 Propager ses modifications

Une fois les modifications jugées satisfaisantes, pour les incorporer au source, utiliser cvs commit. Comme pour un import, un éditeur va etre lancé pour taper un commentaire qui sera ajoute au log.

3.5 Résolution des conflits

S'il y a des conflits, CVS l'indique et modifie les fichiers concernés en plaçant des repères aux endroits qui posent problème. Il suffit d'éditer les fichiers et d'effectuer la fusion à la main.

3.6 Ajouter / enlever des fichiers

Pour ajouter un fichier, faire cvs add nomdufichier.c, le fichier ne sera vraiment ajouté qu'au prochain commit.

Pour enlever un fichier, c'est cvs remove. Pour renommer un fichier, il faut l'ajouter sous son nouveau nom puis enlever l'original. Le problème est que cela fait perdre les informations de version (il faut examiner l'ancien fichier pour remonter les versions).


Next Previous Contents