next up previous contents
Next: PPP Up: Le support matériel Previous: Le support matériel

Ethernet (ou réseau local en général)

C'est le plus souvent utilisé dans les entreprises, les universités, les écoles, et les petits réseaux locaux qu'on se bricole à la maison. Le débit peut être modeste (entre 100 et 1000 ko/seconde pour du 10 megabits) ou plus important (plusieurs megaoctets par seconde en 100 megabits) ; avec la baisse récente des prix du matériel 100 megabits/seconde, ce dernier devient envisageable pour les particuliers.

Ces débits sont parfaitement adaptés à du partage de fichiers légers, de la messagerie, etc. ; et avec du bon matériel, on peut envisager des applications plus exigeantes. Un détail intéressant : sur un réseau local, on peut envoyer des paquets en ``broadcast'', c'est à dire faire en sorte que toutes les machines du réseau local reçoivent ce paquet, sans pour autant charger davantage le réseau. Mais pour cela il faut utiliser un protocole orienté paquet, ce qui exclut TCP.

La configuration typique d'un hôte en réseau local est celle évoquée plus haut : une entrée de routage pour le réseau local, où se trouve le point d'accès au monde extérieur, et une entrée pour diriger les paquets vers ce point d'accès. Parfois, on trouve un deuxième routeur permettant de joindre un autre réseau (imaginons une entreprise avec 2 réseaux distincts, dont l'un relié à Internet ; on peut imaginer pas mal de possibilités pour le routage : si le routeur qui relie les 2 réseaux entre eux est celui qui relie le tout à Internet, c'est comme avant ; par contre si il n'est visible que depuis l'un des réseaux, il peut être configuré pour rediriger tous les paquets destinés à l'autre réseau vers l'autre routeur, reliant les 2 réseaux ; ou alors chaque hôte peut avoir dans sa table de routage le routeur pour Internet ET le routeur qui relie les deux réseaux).


next up previous contents
Next: PPP Up: Le support matériel Previous: Le support matériel
Jerome PETAZZONI
1999-04-02