SkayaWiki

L2.2-08

JeromePetazzoni :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires? :: ParametresUtilisateur :: http://www.enix.org/ :: Vous êtes ec2-3-144-25-74.us-east-2.compute.amazonaws.com

Installation de Linux


Le but de ce TP est d'installer le système d'exploitation linux, les outils de base nécessaires à son utilisation, et d'effectuer la configuration de la machine.

Démarrage par PXE de l'installation


Démarrer, ou redémarrer la machine (ctrl-alt-F1 puis ctrl-alt-suppr). Lors de l'apparition du menu de démarrage (PXE grub), choisir Debian Installer 2.6.

On vous demande tout d'abord de choisir la langue dans laquelle vous désirez effectuer l'installation. Selon votre maîtrise de l'anglais, choisissez soit le français, soit l'anglais.

Avant de passer à la suite, choisir le bouton <Revenir en arrière> afin d'avoir un aperçu des différentes étapes de l'installation. Vous devrez effectuer dans l'ordre chacune des opérations proposées.

Les tâches suivantes consistent à configurer le clavier, puis le réseau. Sachant que eth0 est la carte réseau PCI externe (non incluse dans la carte mère) configurer correctement l'interface réseau qui vous permettra de vous connecter au serveur d'installation (celle sur laquelle le câble est branché).

Pour le nom de la machine, conservez le nom proposé (obtenu par DHCP), choisissez univ-mlv.fr comme nom de domaine.

On vous demande ensuite de choisir un miroir d'installation debian. Plutôt que de choisir un pays dans la liste proposée, choisir l'article situé le plus haut "saisie manuelle". Le nom du serveur local est debian.univ-mlv.fr, le chemin d'accès est celui par défaut et le mandataire (proxy) http est http://proxyweb.univ-mlv.fr:3128/.

Installation du système


On vous propose ensuite de partitionner le disque dur. Choisissez l'option de partitionnement manuel. On installera le système racine sur la partition #5 du disque. Pour cela, sélectionner cette dernière, la configurer pour être formatée en ext3 (ou un autre système de fichiers si vous comprenez ce que cela signifie) et montée comme racine du système de fichier (/).

Une fois ces opérations effectuées, choisir l'option "Terminer le partitionnement et appliquer les changement", et confirmer le formatage de la troisième partition.

L'installation des fichiers et programmes nécessaires au fonctionnement de base du système commence.

Une fois terminé, le programme d'installation vous demande s'il faut installer le gestionnaire de démarrage GRUB sur le MBR. Répondre que non, et installer GRUB sur le secteur d'amorçage de la partition #5 (entrer (hd0,4)).

Configuration de la machine


Une fois l'installation du système de base effectuée, redémarrez la machine et bootez le système nouvellement installé. Le MBR contient le programme GRUB, avec un menu permettant d'effectuer différentes opération préprogrammées comme le lancement de l'installation. Utiliser l'entrée Debian hda5.

Derniers paramètrages

Une fois démarré, le système d'installation vous demande d'effectuer les dernières opérations de configuration de base. Répondez aux questions posées : vous n'êtes pas en GMT, pour la méthode d'installation d'apt, choisir l'accès par http, et indiquer les mêmes valeurs que précédemment. Choisir le mot de passe L22sys pour le mot de passe du super utilisateur (root) et créer un utilisateur guest avec le mot de passe guest.

Environnement graphique

Installer à présent l'environnement graphique avec la commande :

apt-get install x-window-system xfce4 xlibs less mozilla-firefox

Le programme télécharge d'abord les paquets, puis vous demande de configurer un certain nombre de choses:
- Répondre oui à la demande de gestion des fontes par defoma.
- Pour le choix de la carte vidéo, choisir le pilote ati sans utiliser la détéction automatique. Choisir xfree86 comme règle de clavier, pc105 et comme modèle fr. Laisser vide le champ de variante et d'option. Pour l'écran choisir la méthode de configuration medium et indiquez que la résolution maximum est 1600x1200@85. Dans la liste des résolutions de la carte, inclure toutes celles inférieures à 1600x1200 et la profondeur des couleurs 24 bits. Indiquez que la souris est branchée sur le device /dev/psaux et qu'elle utilise le protocole PS/2.

Démarrer le service de login xdm en tapant /etc/init.d/xdm start et logez vous comme utilisateur root

Faites (éventuellement sans comprendre) update-alternatives --config x-terminal-emulator et choisissez xterm dans la liste proposée.

le noyau (kernel) et ses modules

Utiliser la commande uname -a pour obtenir des informations sur le système dont la version du noyau installée.

Listez les modules qui sont utilisés par le noyau grâce à la commande lsmod. Ajoutez au moyen de la commande modprobe le module apm (Advanced Power Management). Vérifiez qu'il est bien chargé avec la commande dmesg. Pour faire en sorte que le module soit chargé au démarrage, ajoutez son nom dans le fichier /etc/modules.

Modifiez la configuration de GRUB (/boot/grub/menu.lst) pour que le noyau monte la partition virtuelle des devices /dev/ (devfs=mount).

tuning du shell

Modifiez la configuration (fichier .bashrc à la racine du compte) du shell du super-utilisateur en ajoutant les alias usuels pour empêcher la suppression accidentelle de fichiers. Dans le fichier /etc/bash.bashrc verifier que les lignes concernant la bash completion sont bien décommentées. Une fois modifié, recharger votre fichier .bashrc avec la commande . (. ~/.bashrc). Ajoutez la définition de la variable d'environnement PAGER=less dans le fichier .bash_profile. Modifiez la configuration au démarrage de X (.xsession) pour que le fichier .bash_profile soit chargé s'il existe.

[ -r .bash_profile ] && . .bash_profile
exec xfce4-session
exec twm

Système de fichier, partition et point de montage

Configurez firefox en utilisant le proxy web précédemment cité.


Trouvez les partitions existantes avec fdisk et essayez de les monter dans votre système de fichiers avec la commande mount. Modifier le fichier /etc/fstab pour effectuer ces montages automatiquement au démarrage.

Gestion des paquets

Le programme apt-get sert à manipuler les paquets installer sur la machine:
- apt-get install prog : installe le programme prog. sur la machine
- apt-get update : met à jour la liste des paquets disponibles
- apt-get upgrade : mise à jour de l'ensemble des paquets installés actuellement sur la machine

* Mettez à jour le cache local des paquets disponibles, puis installer le paquet apt-file


Le programme apt-cache permet de consulter le cache local des paquets disponible:
- apt-cache search toto : affiche l'ensemble des paquets contenant "toto" dans la description ou le nom du paquet
- apt-cache show toto : affiche les informations sur le paquet toto

* Consulter les informations sur le paquet apt-file puis intallez-le. Rechercher l'ensemble des paquets correspondant à des jeux de type "shoot 'em up". Consulter les informations sur le paquet solarwolf, installer le et tester le.

Le programme dpkg permet de gérer les paquets d'un point de vu local.
- dpkg -i toto.deb : installe le paquet "toto.deb" (fichier)
- dpkg -l expr : affiche l'ensemble des paquets dont le nom correspondent à l'expression expr
- dpkg -L paquet: affiche la liste des fichiers installer par le programme paquet
- dpkg -S string : affiche la liste des paquets installés ayant installé un fichier dont le chemin absolu contient "string"

le programme apt-file permet de rechercher la liste des paquets (installés ou non) installant un fichier contenant un chaîne de caractère fournit en argument:
- apt-file update: Met à jour le cache de apt-file
- apt-file search toto: Affiche la liste des paquets dont l'installation crée un fichier contenant toto
- apt-file list paquet: Affiche la liste des fichiers créés lors de l'installation de paquet

* Trouver le paquet installant le binaire exifcom.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]