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TCP

Ah, on entre dans les choses intéressantes. Tout comme UDP, le Transmission Control Protocol dispose de 65536 ports. Attention, ces ports sont complètement indépendants des ports UDP! On peut avoir un programme utilisant le port 80 en UDP et un autre l'utilisant en TCP, sans aucun problème. Cela ne devrait pas étonner ceux qui ont compris que les ports ne dépendent pas d'IP, mais de TCP ou UDP.

Le gros point fort de TCP est qu'il est orienté connexion, alors que UDP était orienté datagramme (ou paquet) ; tout comme le téléphone par rapport aux lettres (pour ceux qui sont avec nous depuis le début de cette émission). Ce qui veut dire que les données qu'on envoie arriveront, et en plus elles arriveront dans l'ordre et en un seul exemplaire. Par contre, elles arriveront un petit peu moins vite (du moins, quand il y a des erreurs à corriger) et on perd un peu en débit ; mais c'est peu de chose (à peine 1 % sur un réseau 10 megabits/seconde). En fait, il y a 3 cas oł il est intéressant d'utiliser de l'UDP à la place du TCP : quand oł il est important que les messages arrivent vite (exemple : les jeux) ; quand les messages à échanger sont tellement brefs qu'établir une connexion TCP prendrait trop de temps (exmple : le DNS) ; et quand on veut un protocole ``stateless'', c'est à dire que le serveur peut redémarrer sans causer la déconnexion des clients (exemple : le NFS).


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Jerome PETAZZONI
1999-04-02