SkayaWiki

NoixDeCoco

JeromePetazzoni :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires? :: ParametresUtilisateur :: http://www.enix.org/ :: Vous êtes ec2-54-227-6-156.compute-1.amazonaws.com

Il ne s'agit pas vraiment d'une recette mais plutôt d'un petit truc&astuce pour se faire une noix de coco !

1) Vérifiez qu'en secouant la noix de coco elle fait bien "floc floc". La présence de liquide n'indique pas forcément que votre noix de coco sera bonne ; en revanche, s'il n'y a plus d'eau dedans, vous pouvez faire une croix sur votre projet culinaire, et aller jouer au baseball avec - ça sera moins dangereux pour votre santé.

2) Oubliez la perceuse : ça fait peut être très high tech, mais ça ne sert à rien. L'homme (ou la femme) de goût dispose nécessairement d'un tire-bouchon : servez-vous en !
La noix de coco a trois "yeux" (petits cercles noirs rapprochés, près du haut de la noix) ; percez-en un avec le tire-bouchon.
Si l'oeil se perce tout seul et que vous entendez un "pchiiiit" comme si la noix était sous pression, elle est probablement pourrie.

3) Une fois que vous avez percé un oeil de la noix de coco, versez toute son eau dans un récipient.
L'eau de coco ressemble normalement à de l'eau sucrée ayant un léger goût de noix de coco.
Si l'eau de coco semble un peu huileuse, a une odeur très forte, et un goût dégueulasse, la noix de coco est certainement pourrie. J'espère que vous n'en avez pas bu trop !

4) Une fois toute l'eau vidée, il va falloir fendre la noix de coco.
Pour cela, posez la noix de coco sur une surface solide ne craignant rien (planche à découper...)
Prenez un marteau ou un objet contondant (grosse clé à molette, godemichet en métal...) d'une main, tenez la noix de coco de l'autre main, et frappez (assez fort) sur l'équateur de la noix de coco jusqu'à ce qu'elle se fendille.
Faites alors légèrement tourner la noix, et recommencez quelques centimètres plus loin, jusqu'à avoir fait le tour.
NB : pour trouver l'équateur de la noix de coco, imaginez que les yeux sont au "pôle".
Si la chair de la noix de coco est toute molle et se détache de l'écorce, balancez tout à la poubelle sans remord, sauf si vous voulez empoisonner votre belle-maman - qui risque quand même de se douter de quelquechose vu l'odeur.

5) Séparez le blanc (coprah) de l'écorce, et au choix :
- mangez-le,
- râpez-le (pour mettre sur un gâteau),
- passez-le à la centrifugeuse pour faire du lait de coco.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]