SkayaWiki

SaintJacquesAuxPommes

JeromePetazzoni :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires? :: ParametresUtilisateur :: http://www.enix.org/ :: Vous êtes ec2-54-164-198-240.compute-1.amazonaws.com

Ingrédients :

Éplucher les pommes, et les découper en petits morceaux (chacun de la taille d'un D20, disons).
Dans une casserole, faire chauffer un peu d'eau et du sucre (comme pour faire du caramel). Disons 1 cuillerée à soupe de sucre par pomme.
Si vous ne savez pas faire de caramel, mettez du sucre normal (blanc), et dès que ça commence à dorer un peu, mettez les morceaux de pomme.
Si vous savez faire du caramel, vous pouvez utiliser du sucre roux, ça sera encore meilleur. À vous de reconnaître quand ça commence à caraméliser, par contre. :-)
Baissez le feu sous la casserole, et mélangez régulièrement pour éviter que les pommes ne crament au fond de la casserole.
Piquez de temps en temps à la fourchette un quartier de pomme. Dès que vous sentez que ça commence à mollir un peu, vous pouvez lancer la suite.

Faites bouillir de l'eau dans une poële pour faire du riz. Faites-le façon créole, c'est-à-dire mettez juste ce qu'il faut d'eau pour recouvrir le riz, et gardez à ébullition après avoir mis le riz dans l'eau.
Après avoir viré l'eau, mettez le lait de coco. Le riz va « boire » le lait de coco au fur et à mesure. Si vous n'avez pas assez de lait de coco, remettez un petit peu d'eau, c'est pas grave.
Ajoutez les raisins secs.

Le lait de coco modifie pas mal la cuisson du riz ; difficile de donner un temps exact ; aussi il faudra goûter le riz régulièrement pour l'arrêter au bon moment ; mais a priori vous avez 5 bonnes minutes devant vous.

Pendant ces 5 minutes, vous allez faire les noix de Saint-Jacques : rincez-les (pour éviter les petits grains de sable qui croquent sous la dent).
Si vous n'avez que 2 feux, vous pouvez a priori arrêter les pommes, et mettre la casserole de côté, en la couvrant pour que ça reste au chaud.
Dans une poële, faire fondre un peu de beurre à feu moyen. Mettre les noix de Saint-Jacques. Faire cuire environ 2-3 minutes, en remuant très souvent.
Couper le feu, couvrir, revenir au riz ; a priori là il doit être pas mal :-)

Égouttez le riz. Servir en mettant les Saint-Jacques dans un coin de l'assiette, les pommes dans un autre, et le riz dans un troisième.
Mettre un peu de chaque épice sur l'assiette (c'est à moitié décoratif).

Suggestion de présentation pour le riz : prendre un verre ; et pour servir le riz, mettre une part dans le verre, puis démouler le verre comme un pâté de sable dans l'assiette. Normalement ça va faire un petit dôme arrondi.

Suggestion bonus track : quand le riz est encore un peu ferme, faire évaporer l'eau (en montant un peu le gaz) ; ça va commencer à crépiter, et le fond de la poële va commencer à dorer. Faire dorer à peine une minute (faut pas que ça soit cramé non plus), et servir avec la technique du paragraphe précédent, en alternant dans le verre une cuillérée de riz dorée et une cuillérée de riz encore blanc, afin de produire un effet marbré.

Servir un chablis frais avec ça. :-)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]